Cet article date de plus de dix ans.

Regain de tensions entre la Russie et l'Ukraine

La Russie affirme, ce vendredi, que des blindés ukrainiens ont franchi la frontière commune et qu’ils ont été interceptés par des gardes-frontières. Kiev affirme l’inverse, et Washington accuse Moscou d'armer les séparatistes ukrainiens. Les relations entre les deux pays sont à nouveau tendues, alors qu’ils négocient en parallèle la dette gazière de Kiev.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vladimir Poutine "a ordonné au ministère des Affaires  étrangères de s'adresser à la partie ukrainienne au sujet de cette "intrusion" © Reuters / Alexei Druzhinin)

Alors que les relations entre l’Ukraine et la Russie semblaient plus apaisées depuis une semaine, elles se sont à nouveau tendues ce vendredi. Le Kremlin affirme en effet avoir intercepté deux blindés ukrainiens qui auraient franchi la frontière entre la Russie et l’Ukraine.

"Il y a eu violation de la frontière par des unités armées ", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin d'après Itar-Tass, ajoutant que les blindés, des transports de troupes, avaient "refusé de se soumettre aux injonctions des gardes-frontières russes ".

"Peu de temps après, une deuxième tentative (d'intrusion) a été faite par les forces armées ukrainiennes pour récupérer le blindé ", mais elle a été mise en échec, a affirmé de son côté le porte-parole des gardes-frontières de la région russe de Rostov-sur-le-Don (sud-ouest), Vassili Malaev.

Le problème de la dette gazière de l'Ukraine

Vladimir Poutine a immédiatement réagi et "a ordonné au ministère des Affaires étrangères de s'adresser à la partie ukrainienne au sujet de la violation de la frontière par des militaires ukrainiens ", selon le porte-parole du Kremlin, cité par Interfax.

Dans la soirée de vendredi, Washington a de son côté affirmé que Moscou armait les séparatistes ukrainiens. "Nous estimons que les séparatistes de l'est de l'Ukraine ont acquis des armes lourdes et du matériel militaire de la part de la Russie, notamment des chars et des lance-roquettes multiples ", déclare Marie Harf, porte-parole du département d'Etat, dans un communiqué.

La veille, l'Ukraine avait affirmé que des blindés étaient entrés sur son territoire en provenance de Russie pour, d'après elle, être utilisés contre les forces régulières ukrainiennes. L'Otan s'est alarmée vendredi de ces informations, soulignant qu'elles signifieraient si elles étaient confirmées "une grave escalade " dans la crise en Ukraine.

Ce regain de tensions intervient alors que les deux pays sont en pleine négociations sur la négociation de la dette de gaz due par l’Ukraine à la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.