Attaque chimique en Syrie : un nouveau projet de résolution examiné mercredi par le Conseil de sécurité de l'ONU
Le texte demande la coopération du régime syrien dans une enquête sur l'attaque chimique présumée qui a tué 87 civils à Khan Cheikhoun.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit voter, mercredi 12 avril, un projet de résolution demandant la coopération du régime syrien dans une enquête sur l'attaque chimique qui a tué 87 civils à Khan Cheikhoun. L'armée de Bachar Al-Assad est accusée d'avoir menée cette frappe contre la localité rebelle, le 4 avril dernier. Le vote est prévu à 21 heures (heure de Paris), selon des diplomates américains.
Le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis ont présenté au Conseil de sécurité un nouveau projet de résolution, mardi 11 avril, malgré l'échec des négociations une semaine plutôt. Le Conseil de sécurité avait alors examiné trois projets de résolution en réponse à cette attaque chimique présumée, sans jamais passer au vote.
Vers un nouveau veto de la Russie
Les Etats-Unis ont alors décidé de mener une action unilatérale en Syrie. L'armée américaine a tiré une soixantaine de missiles Tomahawk sur la base aérienne syrienne de Shayrat, dans la nuit du 6 au 7 avril. L'administration Trump affirme que l'attaque chimique contre Khan Cheikhoun a été menée depuis cette position du régime.
"Nous ne pouvons pas abandonner et nous devons essayer, de bonne foi, le mieux possible, d'avoir un texte condamnant l'attaque, et demandant une enquête approfondie", a déclaré mardi l'ambassadeur français à l'ONU François Delattre, à des journalistes.
La Russie devrait toutefois utiliser son droit de veto lors du vote prévu mercredi 12 avril, selon plusieurs diplomates. Ce serait alors la huitième fois que Moscou se sert de cette prérogative au Conseil de sécurité pour bloquer une action des Nations unies à l'encontre de son allié syrien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.