La France espère en Syrie "une transition politique qui intègre l'ensemble des communautés", déclare Jean-Noël Barrot, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

"Notre attente principale, c'est que les Syriens puissent reprendre en main leur propre destin", a-t-il précisé, s'exprimant sur une base de la Finul, les Casques bleus onusiens, dans le sud du Liban.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot (à droite) et celui des Armées Sébastien Lecornu (à gauche), à Deir Kifa, au Liban, le 31 décembre 2024. (MAHMOUD ZAYYAT / AFP)

La France espère en Syrie "une transition politique qui intègre l'ensemble des communautés dans leur diversité", a déclaré mardi 31 décembre le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, au micro de l'AFP TV, lors d'un déplacement au Liban.

"Notre attente principale, c'est que les Syriens puissent reprendre en main leur propre destin", a précisé le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s'exprimant sur une base de la Finul, les Casques bleus onusiens, à Deir Kifa, dans le sud du Liban. "Pour cela, il faut que s'engage en Syrie, après la chute du régime criminel de Bachar al-Assad, une transition politique qui intègre l'ensemble des communautés de la Syrie, dans leur diversité, qui fasse respecter les droits les plus élémentaires, les libertés fondamentales", a-t-il estimé. 

Jean-Noël Barrot se trouve actuellement au Liban au côté du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, pour rencontrer les militaires français de la Finul à l'occasion du Nouvel An, et faire le point sur l'application du cessez-le-feu en vigueur depuis plus d'un mois entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.