Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Unanime, le Conseil de sécurité de l'ONU condamne Damas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne Damas pour le massacre de Houla ( France 2 - Anne Saurat-Dubois)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné dimanche le massacre qui a fait au moins 108 morts à Houla (centre de la Syrie) vendredi, et en a rendu responsable le gouvernement syrien.

Dans une déclaration adoptée à l'unanimité dimanche 27 mai, les quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU, y compris la Russie alliée de la Syrie, dénoncent "une série de bombardements par les tanks et l'artillerie gouvernementale contre un quartier résidentiel", après le massacre qui a fait au moins 108 morts à Houla (centre de la Syrie) vendredi. "Cet usage scandaleux de la force contre la population civile viole les lois internationales et les engagements du gouvernement syrien", souligne le texte.

Le Conseil "exige" aussi que Damas "cesse immédiatement d'utiliser des armes lourdes" dans les villes syriennes rebelles et qu'il "retire immédiatement ses troupes et ses armes lourdes" de ces villes pour les cantonner dans leurs casernes, conformément au plan de paix du médiateur Kofi Annan.

La déclaration "réaffirme que toutes les formes de violence exercées par toutes les parties doivent cesser". "Les responsables d'actes de violence doivent être sanctionnés", ajoute le texte. Les quinze pays réaffirment leur "soutien total" aux efforts de médiation de Kofi Annan et "lui demandent de transmettre dans les termes les plus clairs (…) les exigences du Conseil" au gouvernement syrien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.