Les pays voisins de la Syrie accueillent désormais quatre millions de réfugiés
Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés rend un rapport ce mercredi sur le nombre de réfugiés.
Un million de réfugiés en plus sont venus grossir les camps de réfugiés des pays voisins de la Syrie, au cours des derniers mois. Au total, le nombre de réfugiés syriens dépasse désormais les quatre millions, annonce le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), jeudi 9 juillet.
"C'est la plus grande population de réfugiés pour un seul conflit en une génération", souligne le haut-commissaire, António Guterres. "C'est une population qui a besoin du soutien du monde, mais qui vit dans des conditions d'extrême précarité et s'enfonce de plus en plus dans la pauvreté", ajoute-t-il.
Ne pas les laisser "s'enfoncer dans le désespoir"
La plupart des réfugiés fuyant la guerre en Syrie se trouvent au Liban, en Jordanie, en Irak, en Egypte et en Turquie. Cette dernière en accueille 1,8 million, soit près de la moitié. Quelque 270 000 autres réfugiés syriens ont demandé asile en Europe.
Le HCR table maintenant sur 4,27 millions de réfugiés d'ici à la fin de l'année, auxquels s'ajoutent les quelque 7,6 millions de déplacés à l'intérieur de la Syrie. "La dégradation de la situation conduit un nombre croissant [de réfugiés] vers l'Europe et plus loin encore, mais l'écrasante majorité reste dans la région", déclare António Guterres. "Nous ne pouvons pas nous permettre de les laisser (...) s'enfoncer davantage dans le désespoir."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.