"Les Revenants" : un livre sur la réalité des djihadistes français
David Thomson est l'invité de France 2. Il est le seul journaliste français qui parle et côtoie les djihadistes. Il vient de publier un livre intitulé "Les Revenants". Un document qui nous plonge dans la tête des soldats français de l'État islamique.
Correspondant en Tunisie pour RFI au lendemain de la révolution arabe, David Thomson a décidé de se concentrer sur le phénomène du jihadisme. "Les jihadistes ont commencé à se structurer dans l'indifférence générale et j'ai commencé à ce moment-là", explique le journaliste. Il a alors rencontré des Français qui passaient par la Tunisie avant de partir en jihad en Syrie ou en Irak, et il a conservé le contact avec eux. "C'est un travail de confiance qui a pu se faire uniquement sur la durée."
La déradicalisation, une démarche personnelle
L'ouvrage de David Thomson décrit le sentiment des jihadistes à leur retour en France. Si certains reviennent, tous ne sont pas des repentis, bien au contraire. "C'est l'enseignement de ces deux ans et demi d'entretiens avec ces Français et ces Françaises qui sont revenus de Syrie et d'Irak. (...) Tous reviennent déçus de cette réalité qu'ils ont découvert là-bas. Pour eux, c'est un rêve ce projet de jihadisme, mais ils sont pour beaucoup toujours encrés dans une radicalité religieuse, une radicalité violente", explique le journaliste. Selon David Thomson, le processus de déradicalisation existe, mais dans le cadre d'une "prise de conscience personnelle". Un des jihadistes qui témoigne dans le livre est reparti en Syrie hier, mercredi 7 décembre, alors qu'il était sous contrôle judiciaire pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.