Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : Paris déterminé à sanctionner l'usage d'armes chimiques

Pour cela, la France restera en contact permanent avec ses partenaires, a annoncé l'Elysée à l'issue d'un Conseil de Défense. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République, François Hollande, le 7 septembre 2013 à Nice (Alpes-Maritimes).  (VALERY HACHE / AFP)

"La France restera (...) mobilisée pour sanctionner l'usage d'armes chimiques par le régime syrien et le dissuader de recommencer." C'est ce qu'a affirmé le président François Hollande, mercredi 11 septembre, dans un communiqué, à l'issue d'un Conseil de Défense. Lors de cette réunion, François Hollande "a souligné la détermination de la France à explorer toutes les voies au Conseil de sécurité des Nations unies, pour permettre au plus vite un contrôle effectif et vérifiable des armes chimiques présentes en Syrie".

Le Conseil de Défense "a examiné la situation diplomatique après les déclarations russes et syriennes", précise l'Elysée. Il a été convoqué au lendemain de l'annonce du report de la réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie. Autour de François Hollande, étaient réunis les ministres Jean-Yves Le Drian (Défense), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Manuel Valls (Intérieur), ainsi que le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud. Pendant cette réunion, l'Elysée a aussi mis l'accent sur "le caractère très évolutif de la situation", qu'il faut "suivre tous les jours voire toutes les demi-journées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.