Un manifestant tué en Syrie, lors de la dispersion d'un rassemblement d'Alaouites à Homs
Des milliers de membres de la minorité alaouite, dont est issu le président déchu Bachar al-Assad, ont manifesté dans plusieurs villes de Syrie, mercredi 25 décembre. Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a rapporté à l'AFP qu'un manifestant "a été tué et cinq blessés après que les forces de sécurité à Homs ont ouvert le feu pour disperser les protestataires".
Ces manifestants se sont rassemblés en réaction à la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant "une attaque de combattants" contre un sanctuaire alaouite à Alep, qui a été incendié, selon l'OSDH. Cinq employés du sanctuaire ont péri, d'après cette ONG basée au Royaume-Uni, mais disposant d'un vaste réseau d'informateurs en Syrie.
A Damas, le nouveau ministère de l'Intérieur syrien a assuré que cette vidéo était "ancienne" et datait de la prise d'Alep par les rebelles, le 1er décembre. "Le but de faire circuler à nouveau de telles images est de semer la discorde parmi le peuple syrien", a-t-il ajouté, attribuant l'attaque à des "groupes inconnus".
Cette mobilisation de Syriens alaouites est la première depuis le renversement de Bachar al-Assad et de son régime par les troupes rebelles, menées par des islamistes. Selon des témoins et l'OSDH, des Alaouites ont manifesté à Homs, dans le nord du pays, ainsi qu'à Tartous, Banias, Jableh et Lattaquié, dans l'ouest du pays, où cette communauté est très implantée. Un couvre-feu nocturne a été décrété à Homs et à Jableh.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.