Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le président renversé déplore que le pays soit "tombé aux mains du terrorisme"
C'est sa première prise de parole depuis la chute de son régime. Le président syrien renversé, Bachar al-Assad, a publié un communiqué sur le réseau social Telegram, lundi 16 décembre. "Quand l'Etat tombe aux mains du terrorisme et que la capacité à faire une contribution utile est perdue, toute position devient vide de sens", écrit-il notamment.
Il revient également sur sa fuite. "Mon départ de Syrie n'était pas planifié et n'a pas non plus eu lieu durant les dernières heures de la bataille, contrairement à certaines allégations", écrit Bachar al-Assad. "Moscou a exigé (..) une évacuation immédiate vers la Russie le dimanche 8 décembre au soir", poursuit-il.
Le chef de l'Etat déchu assure être resté à Damas, la capitale, jusqu'au 8 décembre, avant de se rendre à Lattaquié, ville côtière du nord-ouest de la Syrie, où se trouve une base aérienne russe. Bachar al-Assad dit y avoir "supervisé les opérations de combat", "en coordination avec [ses] alliés russes". Lorsque la base russe a été ciblée "par des frappes de drones intensifiées", les Russes ont ensuite décidé de l'évacuer, selon la version du président syrien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.