Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Fabius veut envoyer "des armes défensives" en Syrie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fabius : Paris va demander à l'UE la levée de l'embargo sur les "armes défensives" en Syrie (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France va poser la question à ses partenaires européens d'une levée de l'embargo sur "les armes défensives" pour aider l'opposition en Syrie, a déclaré jeudi sur RTL le ministre des Affaires étrangères.

SYRIE – La France va poser la question à ses partenaires européens d'une levée de l'embargo sur "les armes défensives" pour aider l'opposition en Syrie, a déclaré jeudi 15 novembre sur RTL le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

"Pour le moment, il y a un embargo, donc il n'y a aucune arme qui est livrée du côté européen. La question peut se poser, elle va sans doute se poser pour les armes défensives, a-t-il dit. C'est quelque chose qu'on ne peut faire qu'en coordination avec les Européens. La question va être soulevée puisque la Coalition [de l'opposition] nous l'a demandé."

Sur le plan diplomatique, la nouvelle Coalition nationale de l'opposition syrienne s'est formée dimanche au Qatar après des débats difficiles. Son chef, Moaz Al-Khatib, un responsable religieux réformiste, a été invité par les autorités françaises et devrait se rendre à Paris dans les prochains jours, a annoncé le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. Mardi, la France a été le premier Etat européen à reconnaître la nouvelle coalition d'opposition comme le futur gouvernement provisoire de la Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.