: Vidéo François Hollande "condamne" la visite d'élus français au "dictateur" Bachar Al-Assad
Le chef de l'Etat a "encouragé", jeudi depuis les Philippines, les responsables des partis politiques à prendre des sanctions contre les élus UMP, UDI et PS partis à Damas.
François Hollande a "condamné", jeudi 26 février, le déplacement en Syrie de quatre parlementaires français, dénonçant leur rencontre avec "un dictateur", Bachar Al-Assad.
"Cette initiative, je la condamne parce qu'il s'agit d'une rencontre entre des parlementaires français qui n'ont été mandatés que par eux-mêmes avec un dictateur qui est à l'origine d'une des plus graves guerres civiles de ces dernières années, qui a fait 200 000 morts", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à Manille (Philippines).
François Hollande veut des sanctions
Le chef de l'Etat a "encouragé" les responsables des partis politiques à prendre des sanctions contre les élus UMP, UDI et PS partis à Damas, soulignant que cela ne relevait pas de sa fonction. "Je suis chef de l'Etat et pas chef de parti. Ce n'est pas moi qui fais les sanctions dans les organisations politiques."
Plus tôt dans la journée, le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a annoncé que Gérard Bapt, le député PS membre de la "mission", "sera déféré devant la haute autorité du Parti socialiste".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.