: Vidéo La France et le Royaume-Uni vont livrer des armes aux rebelles syriens
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé jeudi que les deux pays n'hésiteront pas à se passer de l'accord de l'Union européenne.
Même sans accord de l'Union européenne, Paris et Londres vont livrer à titre national des armes aux rebelles syriens. C'est ce qu'a annoncé jeudi 14 mars le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.
La France et le Royaume-Uni demandent "aux Européens, maintenant, de lever l'embargo pour que les résistants aient la possibilité de se défendre", a-t-il déclaré à la radio France Info. La prochaine réunion de l'Union européenne sur l'examen de l'embargo sur les armes à destination de la Syrie est prévue fin mai. Mais Laurent Fabius va réclamer qu'elle soit avancée.
A défaut de l'unanimité requise à l'Union européenne pour lever cette mesure, Paris et Londres prendront la décision de livre des armes, car la France "est une nation souveraine", a précisé le ministre des Affaires étrangères. Mardi, le Premier ministre britannique, David Cameron, avait déjà indiqué que son pays pourrait se désolidariser de l'embargo de l'UE en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.