Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Syrie : offensive rebelle dans la partie ouest d'Alep

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
VIDEO. Syrie : offensive rebelle dans la partie ouest d'Alep
VIDEO. Syrie : offensive rebelle dans la partie ouest d'Alep VIDEO. Syrie : offensive rebelle dans la partie ouest d'Alep (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les rebelles syriens ont relancé les attaques pour briser le siège imposé par le régime aux quartiers qu'ils contrôlent.

En Syrie, c'est la partie ouest d'Alep qui est, jeudi 3 novembre, sous le feu des bombardements. Les tirs de roquettes des rebelles ont tué au moins 12 civils et fait 200 blessés dans les quartiers tenus par le régime, selon l'agence officielle Sana. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) donne de son côté un bilan de 11 civils tués, dont 4 enfants.

Une coalition de rebelles islamistes et de jihadistes mène depuis presque une semaine une vaste offensive pour tenter de briser le siège imposé par le régime aux quartiers de l'opposition, situés dans l'est de la ville. Plus de 250 000 personnes vivent dans ces quartiers, privées d'aide humanitaire depuis juillet et menacées de pénurie alimentaire, selon l'ONU.

Une ville stratégique

Jeudi, les affrontements, rythmés par les frappes aériennes du régime et de son allié russe, se concentraient non loin d'une importante académie militaire à la périphérie ouest d'Alep, près du quartier pro-gouvernemental de Halab al-Jadida.

Le contrôle d'Alep est déterminant aux yeux des belligérants pour asseoir leur pouvoir dans le nord de la Syrie, ravagée depuis 2011 par une guerre civile qui a fait plus de 300 000 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.