Cet article date de plus de sept ans.
Paris : découverte d'un restaurant solidaire
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
Belle initiative à Paris avec un restaurant pas comme les autres. Les serveuses sont des femmes en situation d'exclusion. Aller vers le client et travailler les aident à retrouver le chemin vers l'emploi.
C’est un lieu où le passé s'efface pour donner à chacun une seconde chance. Dans cet ancien hôpital désaffecté au coeur de Paris, se côtoient des travailleurs immigrés, des SDF et des grands exclus. Dans cet atelier d'insertion professionnelle, douze femmes, comme Souad Bennebri, arrivée d'Algérie il y a dix ans. Des parcours de vie différents, mais la même galère : trouver un emploi. Depuis quelques mois, elle est salariée. Un CDD d'insertion d'un an rémunéré au Smic, un premier pas dans la vie active.
Retour à la vie sociale
"Notre situation, elle est difficile et on veut en sortir", explique la cuisinière en insertion. Ici, elles apprennent à respecter des horaires, des consignes, et à travailler en collectivité. "C'est une vie sociale : avoir un trajet, se lever, un but", explique Annie Hernandez, cuisinière en insertion. À midi, les cuisinières se transforment en vendeuses de repas à emporter de ce restaurant solidaire. Au-delà d'un emploi, ces femmes retrouvent ici le goût de la vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.