: Vidéo Buckingham Palace s'offre un lifting à 431 millions d'euros
Le palais de Buckingham, lieu de résidence de la reine, va entamer des travaux nécessaires à Londres (Royaume-Uni). Les explications de Loïc de La Mornais.
Dans la famille royale britannique, on ne plaisante pas avec le faste. À Buckingham Palace, demeure de 77 000 mètres carrés et qui n'est qu'un des nombreux châteaux de Sa Majesté, on compte 775 pièces, des chambres royales aux galeries et salons d'apparat jusqu'à la salle du trône. On dénombre aussi 78 salles de bain, sans oublier le fabuleux parc, en plein Londres, huit fois plus grand que les jardins de l'Élysée à Paris.
Des problèmes de vétusté
Mais si l'on gratte un peu derrière les dorures, le cœur du royaume est un peu moins reluisant. Toitures et murs vétustes, canalisations et réseaux électriques hors d'âge, le parlement a dû se résoudre à intervenir. Le rapport officiel et l'addition viennent de tomber : il faudra 430 millions d'euros de travaux pour rénover le tableau. Et pour cela, l'État britannique va donc devoir augmenter la dotation à Sa Majesté, qui lui permet d'assurer son train de vie et sa représentation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.