Emeutes au Royaume-Uni : des internautes sévèrement condamnés pour incitation à la haine raciale

Un homme a été condamné à 20 mois de prison, dont au moins la moitié devront être purgés en détention, en raison de messages sur Facebook.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des policiers devant des manifestants à Londres, au Royaume-Uni, le 31 juillet 2024. (BENJAMIN CREMEL / AFP)

Après les casseurs, la justice britannique a commencé, vendredi 9 août, à condamner sévèrement ceux qui sont accusés d'avoir attisé en ligne les émeutes d'extrême droite de ces derniers jours au Royaume-Uni. A part des incidents résiduels, le Royaume-Uni n'a pas connu de nouvelle éruption de violence depuis mardi, les autorités mettant cette accalmie sur le compte de la rapidité et de la fermeté de la réponse judiciaire. Près de 500 personnes ont été arrêtées, environ 150 ont été inculpées et la justice a déjà délivré des dizaines de condamnations à l'encontre d'émeutiers et désormais d'internautes.

Jordan Parlour, 28 ans, a été condamné à 20 mois de prison, dont au moins la moitié devront être purgés en détention, pour incitation à la haine raciale en raison de messages sur Facebook appelant à s'en prendre à un hôtel hébergeant des demandeurs d'asile. Sa condamnation est la première du genre depuis le début des violences racistes intervenues depuis le meurtre de trois fillettes le 29 juillet.

Dénoncé par Elon Musk comme rappelant "l'Union soviétique", son cas a été mis en avant par les autorités comme un symbole de leur détermination à inclure internautes et plateformes numériques dans leur réponse judiciaire aux événements. Quelques instants plus tard, un homme de 26 ans, père de trois enfants, a été condamné encore plus sévèrement à trois ans et deux mois de prison ferme pour avoir appelé, lui aussi sur les réseaux sociaux, à incendier des hôtels hébergeant des demandeurs d'asile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.