Cet article date de plus de trois ans.

Interview de Lady Di en 1995 : la BBC s’excuse concernant une tromperie du journaliste Martin Bashir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Interview de Lady Di en 1995 : la BBC s’excuse concernant une tromperie du journaliste Martin Bashir
Article rédigé par France 2 - L. Vogel
France Télévisions
France 2

La BBC présente ses excuses. Selon un rapport indépendant, un journaliste de la chaîne publique aurait employé des méthodes trompeuses pour obtenir la fameuse interview de Lady Di en 1995.

C’était en 1995 sur la BBC. Devant 23 millions de téléspectateurs, Lady Di affirmait qu’il y avait trois personnes dans son mariage, faisant allusion à la relation extraconjugale de Charles avec Camilla Parker Bowles. L’effet d’une bombe pour la monarchie britannique. Mais, jeudi 20 mai, la BCC a présenté ses excuses. Plus de 25 ans après cette interview, un rapport dénonce les méthodes trompeuses employées pour l’obtenir.

Documents falsifiés

"Nous acceptions les conclusions de ce rapport et je suis vraiment désolé pour tous ceux que cet entretien a blessé", indique Tim Davie, directeur général de la BBC. À l’époque le journaliste Martin Bashir avait falsifié des documents pour faire croire à Charles Spencer que les services de sécurité espionnaient Diana. Selon lui, c’est ce qui l’avait poussé à présenter le journaliste à sa sœur. Le frère de Lady Di a quant à lui établi un lien direct entre cette interview et la mort de sa sœur dans des conditions dramatiques, en 1997.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.