Cet article date de plus de cinq ans.

Irlande du Nord : l'avortement et le mariage de couples de même sexe légalisés

Cette décisions a été prise, mardi, sur décision du Parlement de Westminster à Londres. Contrairement au reste du Royaume-Uni, où il est autorisé depuis 1967, l'avortement était jusqu'ici illégal en Irlande du Nord, sauf si la grossesse menaçait la vie de la mère.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes participent à une action de l'ONG Amnesty International à Belfast (Irlande du Nord) pour saluer la légalisaton de l'avortement et des mariages de couples de même sexe. (SOCIAL MEDIA / REUTERS)

L'avortement a été libéralisé et le mariage homosexuel légalisé, mardi 22 octobre, en Irlande du Nord sur décision du Parlement de Westminster, à Londres. C'est dans cette ville que sont gérées les affaires courantes de la province britannique en raison de la paralysie de l'exécutif local.

Contrairement au reste du Royaume-Uni, où il est autorisé depuis 1967, l'avortement était jusqu'ici illégal en Irlande du Nord, sauf si la grossesse menaçait la vie de la mère. Le mariage entre personnes de même sexe, autorisé partout ailleurs dans le pays, y restait également interdit.

Dépourvue d'exécutif depuis janvier 2017 à la suite d'un scandale politico-financier, la province britannique d'Irlande du Nord a ses institutions politiques à l'arrêt. Profitant de cette paralysie politique locale, les députés de Westminster ont voté des amendements en juillet pour étendre le droit à l'avortement et au mariage entre personnes du même sexe en Irlande du Nord si aucun gouvernement local n'était formé d'ici ce lundi. Ces changements sont entrés en vigueur à minuit à Belfast.

Premiers mariages en février 2020

Les premiers mariages de personnes de même sexe devraient "au plus tard" avoir lieu "la semaine de la Saint-Valentin 2020", selon le secrétaire d'Etat chargé de l'Irlande du Nord, Julian Smith.

"Nous y sommes, le jour où nous disons au revoir à des lois sur l'avortement oppressives qui ont contrôlé nos corps et nous ont refusé le droit d'avoir le choix", s'est félicité Grainne Teggart, chargé de campagne pour l'ONG Amnesty en Irlande du Nord, sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.