: En images Jubilé d'Elizabeth II : comment le petit Louis, 4 ans, a volé la vedette à son arrière-grand-mère
A l'occasion du premier jour des festivités en l'honneur de la souveraine, qui fête ses 70 ans de règne, le prince Louis a captivé l'attention des photographes et de tous les sujets de Sa Majesté.
Dur dur d'être un héritier. Au lendemain de la parade militaire qui a marqué le premier jour du jubilé de la reine Elizabeth II, qui fête ses 70 ans de règne, la presse britannique est unanime, vendredi 3 juin : le prince Louis, 4 ans, "a volé la vedette" à la souveraine de 96 ans. Sur le balcon du palais de Buckingham, à Londres, où il assistait avec sa famille à la parade militaire organisée en l'honneur de son arrière-grand-mère, le plus jeune des trois enfants du prince William et de Kate, la duchesse de Cambridge, a exploré un spectre émotionnel shakespearien : l'horreur, le désespoir, l'émerveillement, la mélancolie, la consternation...
Cinquième dans l'ordre de succession, le petit garçon a conquis les sujets de Sa Majesté et le reste du monde, relève The Independent, pointant le potentiel viral de ces clichés qui montrent, derrière le poids des institutions, des humeurs sacrément universelles.
Un festival de grimaces
Le petit dernier du couple Cambridge a occupé une place de choix, juste à la gauche de la reine, pendant la cérémonie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux n'ont pas montré le même enthousiasme pour le spectacle.
Va-t-il, comme c'est la tradition dans la famille, suivre une carrière militaire, comme son père et son oncle, les princes William et Harry ?
Tantôt ébloui par le soleil, tantôt abasourdi par les avions de chasse, le petit garçon a fini par adresser depuis son balcon un message à peine voilé aux pilotes : une grimace en bonne et due forme.
Mais en bon Windsor, le prince Louis a tout de même gratifié le public d'un signe de la main. Une figure certes imposée, mais réalisée avec beaucoup de personnalité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.