L'Irlande veut renvoyer les sans-papiers venant du Royaume-Uni après le durcissement de la politique migratoire britannique

Depuis que le Royaume-Uni a voté l'expulsion de ses migrants en situation irrégulière au Rwanda, certains d'entre eux émigrent en Irlande, pour échapper à cette règle. Un phénomène qui inquiète le pays voisin.
Article rédigé par Richard Place
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un camp de réfugiés à Dublin, en Irlande, le 12 juin 2023. (PAUL FAITH / AFP)

Le ton monte ces derniers jours entre l'Irlande et le Royaume-Uni. Le gouvernement irlandais étudie en urgence mardi 30 avril la possibilité de renvoyer chez son voisin britannique les migrants en situation irrégulière. Dublin estime que 80% des arrivées récentes d’étrangers en situation irrégulière se font via la frontière nord-irlandaise, donc le Royaume-Uni, qui vient justement de durcir sa position vis-à-vis des immigrés illégaux.

Cette colère irlandaise ravit le gouvernement britannique. Elle est la parfaite illustration de ce que voulait Rishi Sunak quand il a fait voter la "loi Rwanda" la semaine dernière : renvoyer des immigrés illégaux en Afrique pour dissuader les autres de venir au Royaume-Uni. Mais Simon Martin, le Premier ministre irlandais, ne veut pas en rester là. "Je n'ai certainement pas l'intention de laisser la politique migratoire d'un autre pays nous affecter. Nous n'offrirons en aucun cas une échappatoire aux défis migratoires d’un autre. C'est très clair."

Une réunion entre les deux pays annulée

Le Premier ministre veut donc faire passer une nouvelle loi en urgence pour renvoyer ces visiteurs jugés indésirables chez les Britanniques. Mais Londres refuse catégoriquement. Sur la chaîne de télévision britannique ITV, le Premier ministre Rishi Sunak s'est fait un plaisir d’utiliser les mêmes arguments que l’Union européenne. "Ça ne m’intéresse pas. Nous n'allons pas accepter des retours de l'UE via l'Irlande alors que l'Europe n'accepte pas les renvois vers la France d'où viennent les migrants illégaux. Bien sûr, nous n'allons pas faire ça."

Une réunion à Londres sur cette question précise entre ministres des deux pays était prévue lundi 29 avril. Elle a finalement été annulée, officiellement à cause d’agendas incompatibles. De son côté, Rishi Sunak maintient que le premier vol pour le Rwanda décollera au mois de juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.