Royaume-Uni : les conservateurs en tête jeudi soir
Le Royaume-Uni votait pour la troisième fois en quatre ans. Selon les premières estimations, les Conservateurs sont donnés largement vainqueurs.
C'était un vote passé au crible par toute l'Europe notamment. Une victoire des Conservateurs de Boris Johnson aux élections législatives anticipées permettrait au Premier ministre de mettre en place le Brexit de l'Union européenne. Selon les premières estimations données jeudi soir, ce serait un raz de marée pour les Conservateurs donc, qui gagneraient 368 sièges, "une énorme victoire selon les observateurs".
Corbyn désavoué
Les Travaillistes, eux seraient à 191 sièges, les libéraux démocrates 13 et le SNP, le parti national écossais, à 55 sièges. Boris Johnson réussirait finalement à faire passer son Brexit au Parlement et pourrait prévoir une sortie le 31 janvier prochain. Ce résultat est un lourd revers pour son adversaire le Travailliste Jeremy Corbyn dont la campagne avait vivement été critiquée même au sein de son propre camp. Les chiffres ont été donnés par la BCC jeudi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.