Mort d'Elizabeth II : des maires français refusent de mettre les drapeaux en berne
La position de ces deux élus a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, où les deux élus ont fait part de leur décision.
Yann Galut, maire de Bourges (Cher), ne mettra pas les drapeaux en berne après la mort d'Elizabeth II, indique France Bleu Berry dimanche 11 septembre. La proposition, faite par Emmanuel Macron après la mort d'Elizabeth II, a été relayée par la Première ministre dans une lettre adressée aux maires. "Cette demande me paraît incroyable", écrit-il sur son compte Twitter. "Je respecte la douleur de nos amis anglais mais je ne mettrai pas les drapeaux français sur le fronton des bâtiments municipaux de la ville de Bourges", poursuit le maire de Bourges.
Je respecte la douleur de nos amis anglais mais je ne mettrai pas les drapeaux français sur le fronton des bâtiments municipaux de la ville de #Bourges demandée par @Elisabeth_Borne cette demande me paraît incroyable.
— Yann Galut (@yanngalut) September 11, 2022
Patrick Proisy, le maire LFI de la commune de Faches-Thumesnil près de Lille (Nord), a également refusé de mettre les drapeaux en berne après la mort de la reine. Patrick Proisy ne s’est pas joint aux hommages et n’a pas pris part aux cérémonies organisées ces derniers jours pour saluer l’exceptionnelle longévité de la monarque britannique. "Je n'appliquerai pas l'ordre de madame la Première ministre Elisabeth Borne de mettre en berne les drapeaux sur la commune de Faches-Thumesnil. Est-ce fait pour tous les chefs d'Etat qui décèdent ? Notre République fait-elle de la préférence pour une monarque, cheffe d'une Église ?”, a-t-il questionné.
[Drapeaux en berne/explications]
— Patrick Proisy (@P_Proisy) September 10, 2022
Quelques explications sur le refus de mettre les drapeaux en berne. J'ai refusé de répondre aux sollicitations médiatiques car, non, je n'ai aucunement l'intention de faire du buzz sur ce sujet.
Je rappelle que je n'ai insulté personne 1/6
Une position très critiquée sur les réseaux sociaux où les deux élus ont fait part de leur décision. "Comment voulez-vous être logique en mettant en berne des drapeaux sur nos écoles là où est inscrite la devise : "Liberté, égalité, fraternité" ? Aucun concept n'est plus éloigné de "égalité" que celui de la monarchie", a répondu le Patrick Proisy. "Je n'ai manqué de respect à personne, fait aucune blague sur le décès d'un être humain ; au contraire des indélicats qui me reprochent un éventuel manque de respect ... en m'insultant", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.