Funérailles d’Elizabeth II : le monde entier a le regard tourné vers l’abbaye de Westminster
La cérémonie des funérailles de la reine Elizabeth II se déroule au cœur de l’abbaye de Westminster, lundi 19 septembre. Le lieu est particulièrement lié à la souveraine décédée.
Lundi 19 septembre, c’est le jour des funérailles de la reine Elizabeth II. Elles se déroulent au cœur de l’abbaye de Westminster, un lieu cher aux yeux de la souveraine décédée. C’est dans cet endroit qu’elle s’est mariée en 1947, qu’elle a été couronnée en 1953. C’est également le lieu de l’une de ses dernières apparitions publiques, en mars 2022. Elle était alors venue assister à une messe en l’honneur de son mari, le prince Philippe, décédé en avril 2021. À cette époque, la reine était déjà affaiblie par des problèmes de mobilité.
La reine a préparé ses propres funérailles
La symbolique est omniprésente lors de ces funérailles. La couronne de fleurs est un hommage à son long et heureux mariage avec le prince Philippe, avec des myrtes, déjà présentes lors de leur cérémonie en 1947. Rien d’étonnant, la reine a participé, depuis longtemps, à l’organisation de ses propres funérailles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.