Royaume-Uni : Boris Johnson et Nigel Farage remplacés par deux sculptures en glace lors d'un débat sur le climat
Channel 4 avait invité les dirigeants des principaux partis politiques britanniques à débattre de l'urgence climatique. Le Premier ministre et le leader du Parti du Brexit ont refusé d'y participer.
L'initiative n'a pas été appréciée par tous. Au Royaume-Uni, le Parti conservateur s'est plaint, auprès du régulateur des médias britannique, du choix d'une chaîne de télévision de mettre une sculpture de glace à la place vacante du Premier ministre Boris Johnson, lors d'un débat télévisé sur le climat jeudi 28 novembre. Le Parti du Brexit, dont le leader Nigel Farage avait aussi décliné l'invitation au débat, a été traité de la même manière.
Plusieurs dirigeants de partis politiques ont, en effet, été invités à participer à une émission consacrée à l'urgence climatique jeudi soir sur Channel 4, dans le cadre de la campagne pour les élections du 12 décembre. Alors que Boris Johnson a choisi de bouder ce débat, la chaîne de télévision l'a remplacé par un bloc de glace avec le logo du parti conservateur, fondant petit à petit, pour illustrer le réchauffement climatique.
These two ice sculptures - which represent the emergency on planet earth - will take the place of Boris Johnson and Nigel Farage tonight after they declined our invitation to attend a party leaders' #ClimateDebate
— Channel 4 News (@Channel4News) November 28, 2019
Tune in at 7pm on 4 and here on Twitter: https://t.co/GXl7XiFbgA pic.twitter.com/niPE5MLdGV
Lors du débat, le présentateur Krishnan Guru-Murthy a souligné que "les dirigeants des plus grands partis ont tous été invités" et que "cinq d'entre eux étaient là" : les dirigeants du Parti travailliste, du parti indépendantiste écossais SNP, du Parti libéral démocrate, du parti indépendantiste gallois Plaid Cymru et des Verts. Nigel Farage a justifié sa décision de ne pas participer au débat en expliquant sur Twitter que son parti "n'avait aucune confiance dans le fait que le débat soit mené de manière juste et objective".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.