Royaume-Uni : des policiers désarmés
Le débat sur la légitime défense des policiers français n'a pas la même résonance outre-Manche, où la grande majorité des forces de l'ordre ne sont simplement pas armées.
Le correspondant de France 2 à Londres, Alban Mikoczy, rappelle que c'est une décision du Parlement britannique qui empêche la plupart des policiers de porter une arme. Contrairement à la France, seulement 5% des 162 000 agents sont armés, parce qu'ils servent dans des corps particuliers ou dans des circonstances spéciales. Ces unités d'élite sont "très bien formées et très bien équipées" et opéraient notamment pendant les périodes troublées en Irlande du Nord, ou plus récemment face à la menace terroriste à la suite de l'attentat dans le métro londonien.
Une partie de la police réclame des armes
Pour certains policiers, ce faible nombre d'agents armés est pourtant insuffisant. Ils réclament donc que cette proportion soit revue à la hausse, afin d'avoir les moyens de pouvoir répondre à une menace globale nettement plus élevée qu'à l'époque où la loi originale sur le sujet avait été votée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.