Royaume-Uni : la reine Elisabeth II fête ses 90 ans
Alors que la reine Élisabeth II fête ses 90 ans, une équipe de France 2 est revenue sur les quatre moments marquants de son règne.
Élisabeth II fête ce 21 avril ses 90 ans. "Ne jamais se plaindre, ne jamais s'expliquer". Depuis 64 ans sur le trône, Élisabeth II a toujours fait sienne cette devise. Chef d'État qui règne, mais ne gouverne pas, elle a toujours dû respecter un devoir de réserve. Une équipe de France 2 s'est repenchée sur quatre moments de son règne où sa vie s'est confondue avec l'histoire. En 1940, celle qui ne s'appelle alors que la princesse Élisabeth, a 14 ans. Le Royaume-Uni subit les attaques allemandes, les enfants britanniques sont évacués en urgence de Londres pour échapper aux bombes puis envoyés à la campagne, en Amérique ou en Australie. Ce jour-là, avec sa petite soeur Margaret, la future reine prend le micro de la radio et d'une voix déjà très assurée donne un message de résistance à tous les enfants du Commonwealth.
Plusieurs visages
En 1997, la reine affichera le visage de l'indifférence. Son ex-belle-fille Diana, avec qui les relations ont toujours été froides, est tuée dans un accident à Paris. Élisabeth II met des jours à se rendre compte de l'immense émoi de son peuple. Ses sujets doutent, lui en veulent, la monarchie vacille. Les lèvres serrées, la reine est forcée de s'expliquer à la télévision. Sa Majesté est aussi une reine aux nerfs d'acier. En 2012, sourire de façade face à Martin McGuinness, devenu vice-Premier ministre d'Irlande du Nord, et ancien dirigeant de l'organisation terroriste IRA. 30 ans après, la reine l'assoit à sa table à Windsor, le prix de la paix et de la raison d'État. D'une retenue légendaire, la reine a aussi su être politique. L'an dernier en Allemagne, alors qu'elle ne doit jamais donner son opinion sur la politique de son gouvernement, elle déclare : "Dans nos vies, nous avons vu le pire, mais aussi le meilleur de notre continent. Nous savons que la division en Europe est dangereuse, et nous devons nous en garder à l'ouest comme à l'est de notre continent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.