Cet article date de plus de deux ans.

Royaume-Uni : les services du Premier ministre s'excusent auprès de la reine pour une fête à la veille des funérailles du prince Philip, en plein confinement

De nouvelles révélations de presse font état d'un pot de départ organisé en avril 2021 à Downing Street, alors que les rassemblements étaient interdits. Un nouveau scandale qui fragilise Boris Johnson.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, le 12 janvier 2022 à Londres (Royaume-Uni). (MI NEWS / NURPHOTO / AFP)

Un pot de départ arrosé en plein confinement et deuil national. Les services du Premier ministre britannique se sont excusés, vendredi 14 janvier, auprès d'Elizabeth II pour une fête organisée alors que la reine s'apprêtait à enterrer son époux. Ce nouveau rebondissement conclut de façon humiliante une semaine de révélations désastreuses pour Boris Johnson.

C'est l'une des images symboles de la rigueur des confinements au Royaume-Uni : la reine nonagénaire, toute de noire vêtue jusqu'au masque, assise seule dans la chapelle du château de Windsor lors des funérailles du prince Philip. Jusqu'au petit matin ce 17 avril 2021, des collaborateurs de Downing Street – sans le Premier ministre – fêtaient le départ de deux membres de l'équipe, selon The Telegraph, le directeur de la communication James Slack, devenu rédacteur en chef adjoint du tabloïd The Sun, et un photographe personnel de Boris Johnson.

Une longue liste de fêtes illégales

Les fêtards, une trentaine, s'étaient rejoints dans les jardins de la résidence officielle, d'après The Telegraph, quotidien conservateur. Une personne avait été envoyée dans un supermarché acheter des bouteilles de vin qu'elle avait ramenées à Downing Street dans une valise, précise-t-il. A l'époque, les rencontres en intérieur étaient interdites, les Britanniques ne pouvant se retrouver qu'à six au maximum à l'extérieur.

Ces excuses adressées par la voie officielle sont particulièrement humiliantes pour le dirigeant conservateur, désormais ouvertement critiqué dans sa majorité et confronté à sa pire crise depuis son arrivée au pouvoir. Boris Johnson, 57 ans, n'était pas présent mais ces nouvelles révélations viennent allonger une liste déjà longue de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir durant les périodes de confinement. Elles mettent aussi en exergue, d'après des témoins cités dans les médias, une véritable culture de la boisson à Downing Street.

Un Premier ministre menacé

Ce scandale enfonce encore davantage le chef du gouvernement qui, cas contact Covid, n'a plus été vu en public depuis son mea culpa mercredi au Parlement pour sa présence à l'une de ces fêtes en mai 2020. Il avait affirmé avoir alors pensé qu'il s'agissait d'une réunion de travail. Désormais très affaibli dans les sondages, qu'il a longtemps survolés après son arrivée triomphale au pouvoir en juillet 2019, il bataille aujourd'hui pour son maintien à la tête du gouvernement.

Très critiques, plusieurs députés conservateurs, dont certains étaient jusqu'ici de fervents soutiens, se sont joints à l'opposition pour réclamer la démission de Boris Johnson. Dénonçant "un vide moral au cœur du gouvernement", Andrew Bridgen est le dernier en date à avoir adressé une lettre de défiance à un puissant comité régissant l'organisation parlementaire du Parti conservateur. S'il en reçoit suffisamment, ce dernier devra organiser une nouvelle course au leadership pour remplacer le Premier ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.