Vidéo Des militants de Just Stop Oil aspergent de soupe deux "Tournesols" de Van Gogh à Londres, après la condamnation de deux membres du groupe écologiste

"Les peintures (...) ne sont pas endommagées", a rassuré la National Gallery.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des activistes de Just Stop Oil posent après avoir aspergé, le 27 septembre 2024, deux tableaux de Van Gogh à la National Gallery de Londres. (- / JUST STOP OIL)

Ils persistent et signent. Des militants de Just Stop Oil ont aspergé de soupe deux tableaux de la série des Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres, vendredi 27 septembre, juste après la condamnation de deux activistes du groupe écologiste à de la prison ferme pour une action similaire en 2022. "Les peintures ont été retirées, elles sont en cours d'examen par le conservateur, et ne sont pas endommagées", a précisé le musée dans un communiqué transmis à l'AFP.

En octobre 2022, deux militantes de l'organisation avaient déjà jeté de la soupe sur un des Tournesols de Van Gogh. Vendredi, la justice britannique a condamné Phoebe Plummer, 23 ans, à deux ans de prison, et Anna Holland, 22 ans, à 20 mois de prison. Elles n'avaient que très légèrement endommagé le cadre entourant l'œuvre de 1888, la toile étant protégée par une vitre.

Sur X, Just Stop Oil a revendiqué et diffusé une vidéo de sa nouvelle action, menée par trois autres militants. "Des gens sont en prison pour avoir demandé la fin des nouveaux projets pétroliers et gaziers", dénonce une des activistes sur ces images, ajoutant que cette revendication historique du groupe écologiste est pourtant devenue "la politique du gouvernement" britannique, depuis l'arrivée au pouvoir des travaillistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.