"Un gadget pour faire la une des journaux" : l'idée de Rishi Sunak d'un service national pour les 18 ans ne fait pas l'unanimité en Grande-Bretagne

Le Premier ministre britannique a fait de cette annonce sa première promesse de campagne en vue des élections générales qui auront lieu le 4 Juillet. En retard de 20 points dans les sondages, le conservateur veut donner le tempo, quitte à surprendre voire à contrarier jusque dans ses rangs.
Article rédigé par Richard Place
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, en campagne, le 27 mai 2024. (ALASTAIR GRANT / POOL / AFP)

"Une idée complètement absurde", s’insurge un ancien chef d’état-major de la Royal Navy après que le Premier ministre Rishi Sunak a annoncé qu'il rétablirait un service national obligatoire, civil ou militaire, pour les jeunes de 18 ans, en cas de victoire de son parti aux élections législatives le 4 juillet. L’objectif est, selon le conservateur, de "créer un objectif commun chez nos jeunes et un sentiment renouvelé de fierté pour notre pays".


Ce service, obligatoire, selon le Premier ministre, différera de l’ancien service national obligatoire qui a eu cours de 1947 et 1960 au Royaume-Uni. Les hommes âgés de 17 à 21 ans devaient alors servir dans les forces armées pendant 18 mois. Les 18 ans auront cette fois le choix "entre un placement à temps plein de 12 mois dans les forces armées ou un week-end par mois pendant un an de volontariat au sein de leur communauté", précise Rishi Sunak dans une vidéo postée sur X.

Une stratégie solo qui lasse

Le président des jeunes conservateurs de Birmingham, la deuxième ville du pays, a sévèrement critiqué cette initiative de son leader et décidé de rejoindre les libéraux démocrates. Il s’agit d’un projet "imposé" aux députés de l’actuelle majorité, révèle l’un d’entre eux, tout à fait réfractaire à cette annonce. Cet élu affirme d’ailleurs que le ministre de la Défense lui-même avait écarté cette proposition, il y a quelques jours seulement. Les travaillistes n’ont pas grand-chose à faire face à une telle cacophonie dans le camp adverse, juste à se moquer de ce "gadget uniquement destiné à faire la une des journaux".

Rishi Sunak a surpris ses propres troupes quand il a annoncé la tenue des élections législatives dans un peu plus d’un mois. Il entame sa campagne avec une annonce choc, là encore en la jouant solo. De quoi désarçonner la majorité actuelle, qui n’a pas besoin de ça. Aujourd’hui dans le pays, personne ne semble se demander si les conservateurs peuvent garder le pouvoir. La question est plutôt : quelle sera l’ampleur de la défaite ?

Dans ces conditions, le toujours Premier Ministre, Rishi Sunak s’agite et veut occuper l’espace. Mais le général constate, impuissant, la fuite de son armée. Plus de 75 députés conservateurs ont déjà annoncé qu’ils ne se représenteront pas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.