Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Grande-Bretagne : 888 246 coquelicots en hommage aux vétérans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Grande-Bretagne : 888 246 coquelicots en hommage aux vétérans (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De l'autre côté de la Manche, une initiative en hommage aux vétérans a pris une ampleur spectaculaire. Des coquelicots en céramique sont achetés par des anonymes et plantés à côté de la Tour de Londres.

Pour les voir, il faut faire la queue. Le mot "poppies", coquelicot en anglais, est dans la bouche de tous les Londoniens.

Une véritable oeuvre d'art, en mémoire aux soldats britanniques tués pendant la Première Guerre mondiale. Dans les douves de la célèbre Tour de Londres, 888 246 fleurs en céramique, autant que les militaires morts au combat, ont été plantées.

"Je l'ai vu à la télé et j'ai dit à mon ami 'il faut que l'on y aille', c'est superbe" confie, au micro de France 2, une passante.

Au profit d'associations

Une rivière pourpre pour symboliser le sang qui a coulé et pour rappeler ces champs des Flandres recouverts de coquelicots où sont tombés les Britanniques. "Cela illustre le sacrifice de ces hommes et l'impact énorme sur les populations du cataclysme qu'est la guerre", explique un Londonien.

Les coquelicots ont été plantés progressivement depuis le mois d'août. La Reine Elisabeth, le Prince William et son épouse Kate ont participé à l'oeuvre. En grande Bretagne, l'hommage aux soldats est un devoir. Les fleurs ont toutes étaient vendues d'avance au profit des associations d'anciens combattants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.