Mort d'Alexeï Navalny : l'UE convoque le chargé d'affaires russe à Bruxelles
Ce qu'il faut savoir
L'Union européenne a convoqué le chargé d'affaires russe à Bruxelles, Kirill Logvinov, pour lui faire part de son "indignation" après la mort d'Alexeï Navalny en détention. Le service diplomatique de l'UE a déclaré, mardi 20 février, que la "responsabilité" de la mort de l'oppposant russe en prison "incombe en dernier ressort au président Poutine et aux autorités russes." Le directeur général du service européen pour l'action extérieure chargé de la Russie, Michael Siebert, "a appelé la Russie à autoriser une enquête internationale indépendante et transparente" sur la mort de l'opposant et "exhorté la Russie à remettre le corps du défunt à sa famille sans plus tarder et à permettre à celle-ci d'organiser des funérailles".
A l'occasion de cette convocation, le diplomate de l'UE a par ailleurs "réaffirmé que la Russie devait libérer immédiatement et sans conditions tous les autres prisonniers politiques, ainsi que toutes les personnes arrêtées à travers la Russie en rendant hommage à Alexeï Navalny". Ce direct est désormais terminé.
Washington va annoncer de nouvelles sanctions contre Moscou. Les Etats-Unis s'apprêtent à adopter un train de "sanctions majeures" contre la Russie après la mort en prison de l'opposant russe Alexeï Navalny, a annoncé la Maison Blanche. "A l'initiative du président [Joe] Biden, nous annoncerons vendredi un ensemble de sanctions majeures afin de tenir la Russie responsable de ce qui est arrivé" à l'opposant, a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.
La France demande "une enquête indépendante et approfondie". Paris tient les autorités russes pour "pleinement responsables", de la disparition en détention de cette figure politique, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le Quai d'Orsay souligne que "les conditions de détention [de l'homme politique] s'étaient fortement dégradées depuis son transfert en colonie pénitentiaire".
La veuve d'Alexeï Navalny "se fout" des déclarations du Kremlin. "Je me fous de la manière dont le porte-parole du tueur commente mes propos, a écrit Ioulia Navalnaïa sur le réseau social X. Rendez le corps d'Alexeï et laissez-nous l'enterrer dignement, n'empêchez pas les gens de lui faire des adieux".
La mère de l'opposant demande à Vladimir Poutine de lui remettre le corps de son fils. Lioudmila Navalnaïa a appelé le président russe à lui remettre "sans délai" la dépouille d'Alexeï Navalny, dans une vidéo tournée près de la colonie pénitentiaire où il était détenu.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un résumé de l'actualité de ce mardi :• #MANOUCHIAN Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce soir au mont Valérien, près de Paris, pour un hommage à Missak Manouchian et à ses compagnons, français et étrangers. Cette cérémonie précède l'entrée au Panthéon du résistant, qui sera à suivre en direct sur franceinfo.• #ISRAEL_PALESTINE Des frappes israéliennes meurtrières ont visé ce mardi la bande de Gaza, plongée dans une situation humanitaire catastrophique. Ce même jour, les Etats-Unis ont mis leur veto à un projet de résolution à l'ONU exigeant un cessez-le-feu "immédiat".• #AGRICULTURE Le gouvernement a désormais en main toutes les revendications des agriculteurs et "le temps de la décision politique" est venu, a affirmé la FNSEA à la veille d'une conférence de presse de Gabriel Attal dédiée à la crise agricole. "Les attentes sont très fortes" à l'approche de l'ouverture du Salon de l'agriculture, a déclaré le patron du syndicat Arnaud Rousseau à l'issue d'un entretien avec Emmanuel Macron.• #NAVALNY L'Union européenne a convoqué le chargé d'affaires russe à Bruxelles, Kirill Logvinov, pour lui faire part de son "indignation" a^rès la mort d'Alexeï Navalny. La veille, plusieurs capitales européennes, dont Paris, Madrid, Stockholm, Berlin, La Haye et Oslo, avaient convoqué l'ambassadeur russe en poste dans leur pays.• La tour Eiffel restera fermée "malheureusement" ce mercredi, a confirmé sur franceinfo Stéphane Dieu, délégué syndical de la CGT de la tour Eiffel à Paris. Le monument est fermé depuis lundi en raison d'une grève reconductible lancée par les deux syndicats représentatifs du personnel.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #MANOUCHIAN Une cérémonie d'hommage au résistant Missak Manouchian et à ses compagnons français et étrangers est en cours, sur les lieux mêmes de leur fusillade par l'occupant allemand il y a quatre-vingts ans au mont Valérien, près de Paris. Suivez les images en direct.• #SNCF Le trafic SNCF sera "quasi normal" vendredi et samedi prochains, a assuré une source proche du dossier à franceinfo, alors que les aiguilleurs sont appelés à faire grève par le syndicat Sud-Rail.• #AGRICULTURE "On a des avancées, des signaux qui vont dans le bon sens, mais ce n'est pas suffisant encore à l'heure actuelle", a déclaré le syndicat des Jeunes Agriculteurs, reçu cet après-midi par Emmanuel Macron. Cette rencontre a eu lieu à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture et à la veille d'une conférence de presse de Gabriel Attal.• #NAVALNY L'Union européenne a convoqué le chargé d'affaires russe à Bruxelles, Kirill Logvinov, pour lui faire part de son "indignation" à la suite de la mort en prison de l'opposant Alexeï Navalny, a annoncé le service diplomatique de l'UE.• #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont de nouveau empêché le Conseil de sécurité de l'ONU d'exiger un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza, faisant circuler un texte alternatif sur une éventuelle trêve sous conditions. Le Hamas a dénoncé un "feu vert" à Israël pour commettre "plus de massacres" à Gaza. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#NAVALNY L'Union européenne a convoqué le chargé d'affaires de la Russie à Bruxelles, Kirill Logvinov, après la mort d'Alexeï Navalny, rapporte le service diplomatique de l'UE. Le directeur général du service européen pour l'action extérieure chargé de la Russie, Michael Siebert, "a appelé la Russie à autoriser une enquête internationale indépendante et transparente" sur le décès de l'opposant et "exhorté la Russie à remettre le corps du défunt à sa famille sans plus tarder".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, l'occasion de faire un nouveau point sur l'actualité de ce mardi :• #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont opposé leur veto à un nouveau projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Il s'agit de leur troisième veto depuis le début de la guerre entre leur allié israélien et le Hamas. Suivez notre direct.#MONTPELLIER Un homme de 72 a tué son ex-femme par balle devant le tribunal judiciaire de la ville avant de se suicider. Le couple était divorcé depuis huit ans, et avait rendez-vous pour une répartition de biens patrimoniaux.• #NAVALNY La France réclame à son tour l'ouverture d'une enquête indépendante sur la mort de l'opposant Alexeï Navalny, survenue il y a quatre jours. La mère de l'opposant a quant à elle exigé de Vladimir Poutine la remise "sans délai" du corps de son fils. Plus d'informations dans notre direct.• #AGRICULTURE Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, attendent des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit cet après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris. De nouvelles manifestations sont prévues dans la journée.• Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, tente à partir d'aujourd'hui d'obtenir de la justice britannique un dernier recours contre son extradition vers les Etats-Unis. A l'approche de l'audience, ses soutiens ont alerté sur les risques qui pèsent sur la vie de l'Australien de 52 ans, détenu depuis près de cinq ans au Royaume-Uni.
- franceinfoIl y a 0 sec#NAVALNY Hier, le président américain, Joe Biden, avait prévenu que son administration disposait de mesures de rétorsions supplémentaires contre le régime de Vladimir Poutine. Il a par ailleurs imputé la mort d'Alexeï Navalny au président russe et ses "voyous".
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#NAVALNY Les Etats-Unis annoncent que des "sanctions majeures" seront prises contre la Russie vendredi, en réaction à la mort de l'opposant Alexeï Navalny.
- franceinfoIl y a 0 sec#NAVALNY Après une brève coupure aux circonstances encore floues, le réseau X a rétabli le compte de Ioulia Navalnaïa, la veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny.
- franceinfoIl y a 0 sec#NAVALNY Le réseau social X suspend le compte de la veuve de l'opposant Alexeï Navalny, pour violations des règles d'utilisation. Ioulia Navalnaïa avait créé son compte il y a moins de 24 heures. Les raisons de cette suspension n'ont pas précisées par la plateforme détenue par Elon Musk.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est grand temps de faire un nouveau point sur l'actu :• #NAVALNY La France réclame à son tour l'ouverture d'une enquête indépendante sur la mort de l'opposant Alexeï Navalny, survenue il y a quatre jours, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. La mère de l'opposant a quant à elle exigé de Vladimir Poutine la remise "sans délai" du corps de son fils.• #AGRICULTURE Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, attendent des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit cet après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris. De nouvelles manifestations sont prévues dans la journée.• #ISRAEL_PALESTINE L'ONU suspend l'aide alimentaire dans le Nord en proie "au chaos et à la violence". Le Programme alimentaire mondial réclame davantage de livraisons et l'ouverture de nouveaux points de passage pour éviter les émeutes de la faim.• La tour Eiffel restera de nouveau fermée aujourd'hui, pour la deuxième journée consécutive, en raison d'une grève lancée par les deux syndicats représentatifs du personnel, qui dénoncent la gestion du site.• Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, tente à partir d'aujourd'hui d'obtenir de la justice britannique un dernier recours contre son extradition vers les Etats-Unis. A l'approche de l'audience, ses soutiens ont alerté sur les risques qui pèsent sur la vie de l'Australien de 52 ans, détenu depuis près de cinq ans au Royaume-Uni.
- Pierre-Louis Caronfranceinfo Il y a 0 sec#NAVALNY Bonjour @Damien29, il s'agit de la première mesure dans l'univers très codifié des sanctions diplomatiques. En convoquant l'ambassadeur russe à Paris, la France proteste officiellement contre le régime de Vladimir Poutine. Les autres armes à disposition des pays sont le rappel d'un ambassadeur dans son pays, qui met entre parenthèses les relations, ou encore l'expulsion d'un ambassadeur ou d'un certain nombre de diplomates. Le dernier degré est la fermeture d'une ambassade, qui signifie la rupture du dialogue officiel entre deux pays.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.