Mort d'Alexeï Navalny : la mère de l'opposant appelle Vladimir Poutine à lui remettre "sans délai" le corps de son fils
La mère d'Alexeï Navalny a appelé le président Vladimir Poutine à lui remettre "sans délai" le corps de son fils, dans une vidéo publiée mardi 20 février. "J'en appelle à vous, Vladimir Poutine, la solution à ce problème ne dépend que de vous. Laissez-moi enfin voir mon fils. Je demande à ce que le corps d'Alexeï soit rendu sans délai afin que je puisse l'enterrer de façon humaine", a déclaré Lioudmila Navalnaïa, filmée non loin de la colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où son fils était incarcéré.
Elle a également adressé un courrier à Vladimir Poutine, qui a été publiée sur les réseaux sociaux par l'avocat Ivan Jdanov, directeur de la Fondation anticorruption fondée par Alexeï Navalny. "Je n'ai reçu aucune information sur l'endroit où se trouve la dépouille de mon fils" et "vous demande l'autorisation de me remettre le corps". Ivan Jdanov ajoute qu'une plainte a été déposée devant le tribunal de Salekhard contre le comité d'enquête.
Alexeï Navalny est mort vendredi à l'âge de 47 ans dans une prison du district autonome de Iamalo-Nénétsie, où il purgeait une peine de 19 ans pour "extrémisme". La mère et un avocat de l'opposant, présents sur place, ont été privés d'accès à la dépouille pour au moins 14 jours, selon son équipe, qui accuse le Kremlin de l'avoir tué. "Les enquêteurs ont dit aux avocats et à la mère d'Alexeï qu'ils ne rendront pas son corps sur lequel sera réalisé pendant 14 jours une soi-disant 'expertise chimique'", a affirmé sur YouTube Kira Iarmych, la porte-parole d'Alexeï Navalny.
Interrogé sur le sujet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s'est borné lundi à dire qu'une enquête était en cours et qu'il n'y avait pas de résultats "pour l'instant". D'après Evguéni Smirnov, un avocat de l'ONG spécialisée Pervy Otdel, les enquêteurs peuvent légalement conserver jusqu'à 30 jours le corps d'une personne décédée en prison. Mais, selon lui, même après ce délai, les autorités peuvent décider d'ouvrir une enquête criminelle, procéder "à de nouvelles manipulations" et garder le cadavre "autant qu'ils le veulent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.