Mort d'Alexeï Navalny : des obsèques sous haute tension

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les funérailles d'Alexeï Navalny ont lieu, vendredi 1er mars. Plusieurs proches de l'opposant russe dénoncent des pressions du Kremlin et redoutent des arrestations.
Mort d'Alexeï Navalny : des obsèques sous haute tension Les funérailles d'Alexeï Navalny ont lieu, vendredi 1er mars. Plusieurs proches de l'opposant russe dénoncent des pressions du Kremlin et redoutent des arrestations. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Hébert, A. Vallée
France Télévisions
franceinfo
Les funérailles d'Alexeï Navalny ont lieu, vendredi 1er mars. Plusieurs proches de l'opposant russe dénoncent des pressions du Kremlin et redoutent des arrestations.

Les obsèques d'Alexeï Navalny se déroulent, vendredi 1er mars. La cérémonie va être sous haute tension, surveillée par un appareil militaire et policier, afin d'empêcher la possibilité d'un grand rassemblement. Les proches de l'opposant à Vladimir Poutine témoignent de pressions du Kremlin. "Les services funéraires reçoivent des appels de personnes inconnues, les menaçant pour qu'ils n'emmènent pas le corps d'Alexeï où que ce soit", confient des proches. Ioulia Navalnaïa, la veuve de l'opposant, redoutait également des arrestations, lors de son discours, mercredi 28 février, au Parlement européen.

"Le seul homme qui a véritablement défié Poutine"

Ces obsèques inquiètent le président russe, car "Poutine a toujours peur de Navalny, parce que c'est le seul homme qui a véritablement défié Poutine jusqu'au bout", affirme Nicolas Tenzer, universitaire spécialiste de la Russie. Le président craindrait aussi que ces obsèques se transforment en mouvement de protestation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.