Assurance chômage : le gouvernement envisage un nouveau durcissement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Assurance chômage : le gouvernement envisage un nouveau durcissement
Assurance chômage : le gouvernement envisage un nouveau durcissement Assurance chômage : le gouvernement envisage un nouveau durcissement (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Alors que le RSA conditionné est étendu dans 29 départements supplémentaires à partir du vendredi 1er mars, le gouvernement pourrait durcir une nouvelle fois l'assurance chômage afin d'inciter davantage à l'activité. Plusieurs hypothèses sont avancées.

Le RSA conditionné est étendu dans 29 départements supplémentaires dès vendredi 1er mars. Au total, 47 départements sont concernés, même si pour le moment, la liste des nouveaux départements n'a pas été communiquée. Une généralisation du dispositif à tout le territoire est prévue en 2025. Concrètement, pour les bénéficiaires du RSA, ils devront réaliser 15 à 20 heures d'activité par semaine, par exemple réaliser une immersion en entreprise, obtenir son permis de conduire ou encore participer à la vie d'une association.

Abaisser le taux de chômage à 5% en 2027

Pour parvenir à inciter davantage à l'activité, le gouvernement pourrait durcir une nouvelle fois l'assurance chômage. Parmi les hypothèses avancées, une dégressivité de l'allocation chômage ou encore une nouvelle baisse de la durée d'indemnisation, déjà passée de 24 à 18 mois. Une autre hypothèse serait de réduire la durée d'indemnisation pour les seniors également, alors que les plus de 55 ans bénéficient d'une durée maximale d'indemnisation plus longue que les autres demandeurs d'emploi. Ils pourraient voir leur durée réduite à 18 mois, comme tous les autres. L'objectif pour le gouvernement est d'abaisser le taux de chômage à 5% en 2027.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.