Obsèques d’Alexeï Navalny : les personnes qui s’y sont rendues "prennent des risques", selon une responsable de Reporters sans frontières
Des milliers de Russes se sont rassemblés en marge des obsèques d’Alexeï Navalny, opposant au régime russe, vendredi 1er mars à Moscou (Russie). "Je suis très émue, parce que ces gens-là, on ne les voyait plus", réagit Elena Volochine, ancienne correspondante à Moscou et grand reporter pour France 24, dans le 12/13 info.
Également présente en plateau, Jeanne Cavelier, responsable du bureau de l’Europe de l’Est pour Reporters sans frontières, estime de son côté que "ces gens prennent des risques, les journalistes aussi prennent des risques". "Aucune loi n’est clairement définie, donc c’est un couperet au-dessus de la tête", ajoute-t-elle. Les équipes d’Alexeï Navalny ont appelé les soutiens à venir en nombre, malgré les risques d’arrestations.
Un "dilemme" pour le pouvoir russe
Pour le Kremlin, "il y a ce dilemme entre interdire, mais c’est trop gros pour être interdit, et organiser toutes les pressions autour pour compliquer au maximum ce recueillement", analyse Elena Volochine. Au lendemain de la mort d’Alexeï Navalny, des centaines de personnes ont été arrêtées alors qu’elles se rassemblaient en hommage à l’opposant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.