Mort d'Alexeï Navalny : "Je suis absolument bouleversé", réagit son avocat français William Bourdon

Le service pénitentiaire russe a annoncé, vendredi, la mort du principal opposant à Vladimir Poutine dans une colonie pénitentiaire en Sibérie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Me William Bourdon, au Portugal, le 14 février 2020. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

"Je suis absolument bouleversé", réagit vendredi 16 février sur franceinfo Me William Bourdon, l'avocat français d'Alexeï Navalnay, le premier opposant russe à Vladimir Poutine dont la mort a été annoncée à la mi-journée. "Dans la vie on fait des rencontres exceptionnelles, la rencontre avec Alexeï a été exceptionnelle", affirme l'avocat.

"C'est un privilège de croiser dans sa vie un homme qui était un juste, qui avait la grâce, la beauté, la clairvoyance, la lucidité tragique d'un juste", ajoute l'avocat. "Évidemment chacun tremblait quand il partageait sa résolution envers et contre tout de rentrer à Moscou. Il savait les risques qu'il encourait". Pour William Bourdon, "Alexeï Navalny est un homme qui a fait sacrifice de sa vie pour combattre l'injustice".

"Une immense colère"

L'avocat ressent également "une immense colère". Vladimir Poutine a "fait mourir à petit feu" Alexeï Navalny "dans des conditions de cruauté absolue", assure-t-il. "Il avait chevillé au cœur et au corps cette conviction que si lui ne donnait pas l'exemple, le régime de prédation et d'oppression de Poutine pouvait être éternel.". Alexeï Navalny "était pour le bien public", affirme-t-il.

"Ce qui est sûr c'est qu'il avait des problèmes de santé terribles" et que ses "conditions de détention étaient atroces", assure William Bourdon. "Ses derniers messages ne laissaient guère de doutes sur le fait que le pire était possible", souligne l'avocat. "Je ne suis pas sûr du tout qu'on ait des éclaircissements avant de nombreux jours, à supposer que ses courageux avocats puissent en avoir." Un de ses avocats en Russie est parti en avion pour Kharp, la localité de la prison où est mort Alexeï Navalny.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.