Cour pénale internationale : un espion russe démasqué
Les services secrets hollandais ont annoncé avoir arrêté un espion qui venait de Moscou. Il s’est fait passer pour un stagiaire à la Cour pénale internationale.
Sa mission s’est arrêtée à l’aéroport d’Amsterdam (Pays-Bas). Sergueï Tcherkassov a été refoulé avant même d’entrer sur le territoire hollandais. Il a été renvoyé au Brésil, dont il détient un passeport. Il s’est patiemment construit une identité brésilienne, avec un nom d’emprunt : Viktor Muller. Les experts du renseignement appellent cela "une légende". Il venait en Hollande pour faire un stage à la Cour pénale internationale de la Haye, très certainement pour obtenir des informations sur les enquêtes pour crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine.
Une identité bien préparée
Cet agent infiltré s’est créé une fausse identité. Sur les réseaux sociaux, on retrouve les douze années de la vie de Viktor Muller : ses amis, ses goûts pour la moto et son vrai diplôme en sciences politiques. Renvoyé au Brésil, Sergueï Tcherkassov a été immédiatement arrêté par la police locale puis incarcéré pour usurpation d’identité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.