Deux journalistes arrêtés en Russie pour avoir travaillé pour des vidéos de l'équipe d'Alexeï Navalny

L'agence Associated Press a annoncé, dimanche, l'arrestation d'un de ses collaborateurs russes, au lendemain de l'interpellation d'un autre journaliste travaillant notamment pour l'agence Reuters.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un portrait d'Alexeï Navalny est disposé devant le consulat général de Russie à Cracovie, en Pologne, le 25 mars 2024. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)

Un journaliste russe a été placé en détention en Russie pour "extrémisme", accusé d'avoir participé à la création de vidéos pour l'équipe de l'opposant défunt Alexeï Navalny, a rapporté, dimanche 28 avril, l'agence de presse américaine Associated Press, avec laquelle il a notamment collaboré. Sergueï Kareline est le deuxième journaliste à être arrêté pour ces accusations, après Konstantin Gabov, placé en détention samedi, qui collaborait occasionnellement avec l'agence de presse canadienne Reuters.

Sergueï Kareline et Konstantin Gabov sont accusés d'avoir participé à la préparation de vidéos pour la chaîne YouTube NavalnyLIVE de l'équipe d'Alexeï Navalny, mort en prison en février dans des circonstances troubles. Son mouvement a été classé comme "extrémiste" par la justice, ce qui fait courir le risque de poursuites à ses collaborateurs et partisans. La plupart des associés de l'opposant défunt sont en exil à l'étranger, tandis que d'autres ont écopé de lourdes peines de prison.

Les autorités russes ont renforcé ces derniers mois leur pression sur les médias indépendants et étrangers en Russie, dans un contexte de répression tous azimuts des voix dissidentes depuis le début de l'offensive en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.