Rébellion de Wagner : les troupes de Prigojine se retirent de Russie sans violence
Au milieu de la nuit du samedi 24 juin, les chars de Wagner ont remonté sur les camions dans les rues de Rostov (Russie). Les troupes regagnent leur véhicule, sous les applaudissements d’une partie des habitants. Le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, a décidé à la surprise générale de mettre fin à la rébellion contre le pouvoir russe.
Samedi 24 juin, les troupes se trouvaient à moins de 400 kilomètres de la capitale, avant que le chef de la milice annonce faire demi-tour, dans un message sur Telegram. C'est le résultat de négociations dont la teneur est inconnue avec le président biélorusse, allié de Vladimir Poutine.
Pas de poursuites contre les miliciens
Les mesures anti-terroristes à Moscou restent en vigueur. Les habitants restent toujours circonspects. “Personne ne savait comment la situation allait évoluer”, avance une riveraine. Pour Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, Vladimir Poutine sort affaibli de cette crise. “Son pouvoir n’est pas menacé, mais en termes d’image, ce n’est jamais bon”, explique-t-elle.
Evgueni Prigojine serait en route pour la Biélorussie, alors que Moscou a annoncé avoir abandonné les poursuites contre lui et ses hommes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.