Guerre en Ukraine : l'armée russe recrute à tout prix
Dans un bus, l'armée russe recrute des combattants. "La mère patrie t'appelle", proclame une inscription sur le véhicule. L'envoyée spéciale de France Télévisions a pu assister à des entretiens, de village en village, dans la région de Belgorod. Le premier candidat travaille dans une école d'une ville avoisinante de 1 000 habitants. Des arguments lui sont présentés : il gagne actuellement 200 euros, avec un contrat dans l'armée, il gagnerait, chaque mois, dix fois plus pour un engagement d'un an dans la zone de conflit. Autre situation, le livreur d'un magasin voisin vient de finir son service militaire, mais il n'est pas convaincu par un engagement. "J'aspire à une vie civile, à la paix", explique-t-il.
Des primes pour s'engager
Un militaire de service dans un deuxième point de recrutement affirme que l'argent ne fait pas tout. "Ces temps-ci, les gens viennent en masse parce qu'ils voient la situation tactique sur le terrain et que nos soldats avancent."
Malgré tout, les régions russes rivalisent d'incitations. Dans le métro à Moscou, des publicités annoncent 50 000 euros pour un an de contrat, soit près de 10 ans de salaire moyen des régions les plus pauvres de Russie.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.