Guerre en Ukraine : médias, t-shirts, marque de vodka... En Russie, la folie autour du nouveau missile "Orechnik"
La Russie annonce préparer des représailles après des dernières frappes ukrainiennes sur son territoire ces derniers jours. Des frappes qui ont été effectuées grâce à des armes occidentales longue portée. Le ministère russe de la Défense a publié mardi 26 novembre sur ses réseaux sociaux des débris de ces armes, en l'occurrence de missiles américains ATACMS, récupérés.
Moscou semble se préparer pour justifier une réplique. La dernière, le 21 novembre avait un nom : "Orechnik". Du nom de ce missile balistique envoyé sur la ville de Dnipro, sans les têtes nucléaires qu'il est censé transporter. "Orechnik" est quasiment devenu un totem, un cri de ralliement pour le pouvoir russe depuis que son nom a été dévoilé par Vladimir Poutine.
Une "noisette" sur toutes les lèvres
Les clichés ont parfois la vie dure, les Russes ont un amour immodéré pour les grosses fusées, même si elles sont coiffées d'ogives nucléaires. À peine le tir d'Orechnik confirmé vendredi, la presse célébrait déjà le triomphe de la technologie russe. Le nom de ce missile qui signifie "noisette" était sur toutes les lèvres à commencer par Vladimir Solovyov, le propagandiste en chef de la télévision. "J'aime beaucoup ce nom... Je le trouve touchant", affirme-t-il devant les débatteurs de son émission quasi hilares.
Touchant aussi pour le leader du parti communiste Guennadi Ziouganov qui affirme que bientôt, "on appellera le 21 novembre le jour du noisetier". À la Douma, son collègue Serguei Mironov apparaît à la tribune avec un t-shirt siglé "Orechnik", félicité par le président de l'Assemblée. "C'est comme ça qu'il faut travailler", s'exclame Vyasheslav Volodine, le président de la Douma.
La classe politique russe célèbre Orechnik en répétant depuis cinq jours que l'Occident est pétrifié depuis le lancement de ce missile. Un entrepreneur veut en faire une marque de vodka, et dans la région du Tatarstan, un père de famille annonce que son quinzième enfant pourrait s'appeler Orechnik.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.