La justice russe maintient en détention le journaliste américain Evan Gershkovich
Un tribunal russe a rejeté, mardi 20 février, l'appel du journaliste américain Evan Gershkovich, qui contestait la prolongation de sa détention provisoire jusqu'à fin mars pour "espionnage". Arrêté en mars 2023, "Gershkovich reste en détention jusqu'au 30 mars 2024", a écrit sur Telegram le service de presse des tribunaux moscovites.
Le journaliste de 32 ans était apparu vendredi au tribunal dans la cage en verre réservée aux détenus, vêtu d'un pull sombre. Reporter au Wall Street Journal, Evan Gershkovich, qui a aussi travaillé pour l'AFP à Moscou par le passé, avait été arrêté par les services de sécurité russes (FSB) lors d'un reportage à Ekaterinbourg, dans l'Oural, il y a près d'un an, en mars 2023.
Il est accusé d'espionnage, un crime passible de 20 ans de prison, mais il rejette ces accusations, tout comme les Etats-Unis, son journal, ses proches et sa famille. La Russie n'a jamais étayé ses accusations ni apporté publiquement d'éléments de preuve, et l'ensemble de la procédure a été classée secrète.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.