Martin Gouesse revient sur la photo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux ce lundi 12 octobre.
La photo d'une sublime jeune femme posant devant un avion russe a fait le tour du web. Il s'agirait du "capitaine Balislava", une belle blonde russe, pilote de chasse qui bombarderait donc le groupe Etat islamique. Depuis deux jours, sa photo est postée par des comptes proches de Poutine ou de l'extrême droite.
Sauf que le capitaine Balislava n'existe pas ou en tout cas, ce n'est pas cette blonde aux yeux bleus ! Et pour cause, comme le précise un tweet, le casque de la jeune femme est brésilien, la jolie blonde n'est pas pilote, et la photo date de 2005.
Une présentatrice brésilienne
Il s'agit en réalité d'Ana Hickman, mannequin et présentatrice de la télé brésilienne, qui n'a jamais bombardé quiconque. En 2005, Ana Hickman a effectivement posé pour des photos en tenue de vol. Elle était alors marraine de l'école de l'armée de l'air brésilienne. Pour preuve, l'écusson aux couleurs de l'école sur son bras.
Le 12 octobre, la jeune femme a posté des photos d'elle enfant avec son ours en peluche, loin, très loin des commandes d'un bombardier russe...
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.