#LénineEstVivant : le concours de selfie lancé par le parti communiste russe
L'initiative provient des Komsomols (Union des jeunesses léninistes communistes) de la République des Komis, au nord-ouest de la Russie, avec le leader du parti communiste Guennady Ziouganov. Avec le hashtag (mot-dièze utilisé sur les réseaux sociaux) #Ленинжив (Lénine est vivant), les jeunes (et les autres) sont invités à se prendre en photo avec une représentation de l'ancien leader soviétique. Et les occasions ne manquent pas, entre les fresques, mozaïques, les statues, sans parler de son mausolée sur la place Rouge à Moscou. Zougianov a déclaré que «Lénine serait reconnaissant» de cette action, qui permettra de «populariser son nom auprès des jeunes».
Mais le selfie, tendance extrêmement populaire en Russie, peut aussi être dangereux. Le 20 juillet dernier, un résident de la région de Tomsk, en Sibérie, a cassé un monument de trois mètres en essayant de se prendre en photo. La statue de Lénine a carrément perdu son torse, le jeune homme de 29 ans a été hospitalisé. Un accident similaire avait eu lieu plus tôt, avant même que la campagne de selfie ne commence. En juin, un homme ivre a littéralement détruit une statue à Prokopievsk, en Sibérie de l'ouest.
Mais le mouvement n'est pas reçu par tous avec le même entousiasme. Nikita Petrov, membre de l'ONG Memorial (organisation de défense des droits de l'Homme), s'est exprimé sur le sujet : «C'est une domestication d'un tyran, (...) une tentative d'insérer Lénine dans le courant dominant, (...), une tentative desespérée qui n'aidera pas beaucoup le parti communiste»
Les selfies avec Lénine sont un phénomène assez commun sur le web russe (Runet), bien que la plupart des photos semblent être prises ironiquement plutôt que dans une véritable adoration du leader soviétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.