Reportage Russie : 100 ans après sa mort, Lénine reste "un personnage très controversé"

Si Vladimir Poutine est en pleine opération de réhabilitation de l'Union soviétique, l'image de Lénine suscite toujours des sentiments ambigus. Ce qui n'empêche pas de nombreux Russes de visiter son mausolée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une statue de Lénine, le fondateur de l'Union soviétique, devant la cathédrale Znamensky de Moscou, le 28 mai 2023. (OLGA MALTSEVA / AFP)

Chaque année, des centaines de milliers de Russes passent quelques minutes dans le silence du mausolée de Lénine, sur la place Rouge à Moscou, pour apercevoir la momie du révolutionnaire éclairée dans son sarcophage de verre. Tatiana, originaire de Sibérie, en a fait la première étape de son séjour dans la capitale, par curiosité surtout : "C'est un personnage très controversé, mais il fait partie intégrante de l'histoire russe. Une page de l'histoire que toutes les générations devraient connaître".

Pas de remise en question du passé

Les propos de Tatiana traduisent bien la relation ambiguë qu'entretiennent les Russes de 2024 avec Lénine, 100 ans après sa mort, le 21 janvier 1924. D'après les sondages, ils sont plus nombreux à considérer Staline comme le vrai héros de l'Union soviétique, le vainqueur de la Seconde Guerre mondiale. Pour autant, les statues de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, trônent toujours par milliers dans toute la Russie, alors qu'elles ont été déboulonnées un peu partout dans les anciennes républiques soviétiques. 

"Malheureusement, il n'y a pas eu de remise en question sérieuse du passé en Russie", déplore Jan Ratchynski, qui dirigeait l'ex-ONG Memorial, dissoute en 2021 par le pouvoir russe.

"Lénine était un criminel et Staline était un criminel de guerre. Tout cela, on ne peut plus le dire aujourd'hui. Et sans ce travail de compréhension du passé, nous ne pourrons pas avancer".

Jan Ratchynski, ex-dirigeant de l'ONG Memorial, aujourd'hui dissoute

à franceinfo

Vladimir Poutine a beau avoir lancé une grande entreprise de réhabilitation de l'Union soviétique, il ne considère pas Lénine comme un homme d'État. En 2019, voici ce qu'il disait de l'action du leader de la Révolution d'octobre 1917 : "Lors de la création de l'Union soviétique, des territoires russes à l'origine, toute la côte de la mer Noire, les terres occidentales de la Russie, ont été transférées à l'Ukraine sous l'étrange prétexte d'augmenter le pourcentage de prolétaires en Ukraine. Tout cela est l'héritage de la construction de l'État de Lénine. Et maintenant, nous devons nous débrouiller avec ce qu'ils ont fait."

Aucune cérémonie officielle

Pour autant, le chef du Kremlin a mis fin au projet maintes fois évoqué de retirer le corps de Lénine de son mausolée pour l'enterrer. "Pour Poutine, l'Etat est sacré, même s'il a critiqué Lénine à plusieurs reprises, analyse Jan Ratchynski. Cela n'enlève rien au fait que Lénine était le chef de l'Etat et donc il ne pouvait pas être si mauvais que cela."

Aucune cérémonie officielle n'est organisée samedi 20 janvier pour les 100 ans de la mort de Lénine. Seul le Parti communiste célébrera l'événement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.