Russie : le directeur adjoint de l'agence spatiale accusé de détournement de fonds et placé en détention

Oleg Frolov et deux autres personnes sont accusés de "fraude à grande échelle" pour un montant de 435 millions de roubles, soit près de 4,3 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une fusée Soyouz sur le cosmodrome de Vostochny, en Russie, le 8 août 2023. (HANDOUT / RUSSIAN SPACE AGENCY ROSCOSMOS / AFP)

Un dirigeant de l'agence spatiale russe Roscomos dans le viseur des autorités. Oleg Frolov, directeur adjoint de l'institution, a été placé en détention provisoire vendredi 22 décembre dans une affaire portant sur le détournement de 435 millions de roubles (près de 4,3 millions d'euros).

Oleg Frolov et deux autres personnes sont accusés de "fraude à grande échelle", a fait savoir dans un communiqué le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations criminelles. "Oleg Frolov, usant de sa position officielle, a participé à une conspiration criminelle avec deux autres co-conspirateurs. Au cours de l'exécution du contrat, ils ont volé des fonds budgétaires lors de l'achat d'équipements", a précisé l'instance. Le directeur adjoint de Roscosmos a été placé en détention provisoire dans l'attente de son procès, selon la même source.

Le secteur spatial russe souffre depuis des années de problèmes de financement, de scandales de corruption et d'échecs embarrassants comme la perte en août de la sonde lunaire Luna-25. Ces difficultés n'ont toutefois pas entamé les ambitions de Moscou, qui veut à terme construire sa propre station spatiale pour remplacer son segment vétuste sur la Station spatiale internationale, mais aussi reprendre les missions lunaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.