Syrie : Sept années d'un conflit sanglant
L'offensive de l'armée syrienne se poursuit dans la Ghouta orientale de Damas, où des milliers de personnes continuent à fuir la Syrie. Voilà désormais sept ans que le conflit a débuté, provoquant l'une des plus graves crises humanitaires avec 350 000 morts et des millions de réfugiés.
15 mars 2011 à Deraa (Syrie), les premiers pas de la révolution syrienne. La foule conspue Bachar el-Assad au cours d'une manifestation pacifique. Elle finira en bain de sang. Voilà l'acte I d'une plongée dans les ténèbres. Aujourd'hui, la Ghouta orientale aux portes de Damas constitue l'un des derniers bastions rebelles et reste à deux doigts de se rendre. La population, qui subit un déluge de feu depuis un mois, est contrainte à l'exode. Ils sont 12 000 civils à fuir à la faveur de la reconquête d'une partie de la Ghouta par l'armée syrienne.
Les vivres manquent à la population civile
"On a vécu en état de siège pendant trois mois. Pour manger, il n'y avait que du pain que l'on trempait dans l'huile", témoigne un civil. À Douma, au nord de la Ghouta, un convoi humanitaire est pris pour cible. La population n'a pas reçu de vivres depuis des mois, les camions apportant des tonnes de nourriture - essentiellement de la farine -, de quoi survivre un peu.
Au nord du pays, la ville d'Afrine est également prise au piège. Elle est encerclée, non par les forces de Bachar el-Assad, mais par les Turcs. La visée reste la même : faire peur et pousser la population à fuir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.