Guerre en Ukraine : le changement de ton surprenant des médias russes
En Ukraine, Vladimir Poutine est confronté à une contre-offensive des Ukrainiens sur le terrain, mardi 13 septembre. Pour la première fois, les médias russes ont évoqué la difficulté des combats ces deux derniers jours. Ce changement de ton s'est même accompagné de plusieurs appels à la destitution visant le président russe.
Vladimir Poutine est visé par deux appels à la destitution, selon un document qui circule sur Twitter, lundi 12 septembre. Il a été partagé par Dimitri Paliouga, un élu municipal de Saint-Pétersbourg (Russie). Son conseil municipal demande aux députés du Parlement russe de porter plainte contre le Président. Selon eux, Vladimir Poutine se serait rendu coupable de haute trahison. À cela s'ajoute, ces derniers jours, une liberté de ton peu connue dans les médias russes.
"Une difficulté de transmettre des informations aux médias"
Les journalistes russes n'ont en effet plus nié la dureté des combats pendant 48 heures. Des événements qui ont peut-être révélé des fragilités au sommet du Kremlin. "Le premier scénario, c'est, comme d'habitude, le narratif du Kremlin qui a été transmis aux médias en Russie, qui ont finalement retranscrit cette pensée. (...) La deuxième possibilité, c'est que les contre-offensives ukrainiennes allaient tellement vite qu'il y a eu une difficulté de transmettre des informations aux médias", analyse Dimitri Paliouga.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.