Guerre en Ukraine : les sanctions économiques contre la Russie se mettent en place
En réponse à l'invasion de l'Ukraine, l'Europe et les États-Unis ont mis en place des sanctions économiques contre la Russie. Lundi 28 février, le rouble a perdu un tiers de sa valeur face au dollar, tandis que la banque centrale européenne a annoncé la probable faillite d'une des plus grandes banques russes.
Dans une agence immobilière du sud de la France, la fébrilité commence à gagner les milliardaires russes, lundi 28 février. La vente d'une propriété, à près de 7 millions d'euros, à un client russe, a été suspendue. "Nous avons eu des échanges ce week-end avec certains de nos clients russes, qui nous disent [que leurs] comptes sont bloqués, et donc [qu'ils ne peuvent] plus payer [leurs] charges, les femmes de ménage, l'entretien de la piscine", explique Benjamin Mondou, président du groupe Lafage Transactions Century 21.
Affaiblir le gouvernement Poutine
Depuis samedi 26 février, les sanctions s'abattent sur la Russie. Les oligarques sont directement ciblés et les banques coupées du système d'échange international Swift. La banque centrale russe est également dans le viseur. Au total, 630 milliards seront en partie bloqués et immobilisés. "L'objectif, c'est que cet appauvrissement du peuple, ce risque social au sein de la société russe, se traduise par un affaiblissement du gouvernement Poutine", analyse Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Dans la matinée du lundi 28 février, la filiale européenne de la banque russe Sberbank serait au bord de la faillite, selon la banque centrale européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.