Russie : la guerre secrète pour le vaccin
Vladmir Poutine a annoncé cet été que la Russie avait mis au point un vaccin contre le coronavirus. Alors que les essais cliniques ne sont pas terminés, certains se font vacciner. Une épidémiologiste française met en garde.
Cet été, Vladimir Poutine a pris le monde de court en annonçant : "Pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré". Un vaccin baptisé "spoutnik". Le président russe affirme que sa fille en a bénéficié alors qu'à ce moment-là, il n'avait été testé que sur 76 personnes. Les essais cliniques se poursuivent, mais la population commence à être vaccinée. Les stocks sont faibles et réservés aux professions exposées.
Une manipulation de données
Elena Kolpakova est médecin généraliste. Elle se fait vacciner : "Oui, j'ai confiance. Bien sûr à un moment j'ai eu une petite angoisse, c'est normal. Mais au fond, j'ai confiance", explique-t-elle. Les Russes ont publié les résultats des deux premières phases d'essai dans un journal scientifique. Des résultats improbables selon Dominique Costagliola, épidémiologiste : "Ça laisse penser qu'il y a eu de la manipulation de données, c'est vraiment quelqu'un chose d'inacceptable, criminel pour moi". Les Russes ont nié toute manipulation et invoquent le hasard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.